Biofeedback- Neurofeedback Paris

Biofeedback- Neurofeedback Paris : cours d’ introduction



Bio- Neurofeedback Paris

Samedi 13 novembre 2010

Biofeedback Introduction

Le biofeedback permet d’influencer positivement certains paramètres : tension du muscle, température de la peau, résistance de la peau, fréquence de respiration, rythme cardiaque et sa variabilité.

Programme

Introduction des applications du biofeedback: les paralyses, torticollis, tension headache, migraine, hyperventilation, troubles psychosomatiques, burnout, préparation de l’accouchement, la douleur, la fatigue, crise de panique, problèmes de concentration, tics, l’insomnie, problèmes cardiaques, traitement pré- et postopératifs, l’incontinence …

Démonstration du biofeedback.
Introduction du NeXus-10 et ses applications.
Proposition des protocoles et résultats spécifiques.

Qui est Nicole Vandeweghe ?

Nicole Vandeweghe s’intéresse au biofeedback depuis 1979. Elle est auteur de différents ouvrages comme p.e. ‘Biofeedback in klinische setting’ (Biofeedback en setting clinique). Elle est depuis 1990 directrice de l’Association de biofeedback et auto-régulation ainsi que d’une école en Sophrologie Caycédienne, reconnue de l’école internationale. Elle intervient également à l’ Institut Européenne de researche à Paris. (Dr. Th. Nassé).

Introduction au neurofeedback

Le neurofeedback (Biofeedback EEG) permet d’influencer positivement certains paramètres dans l’EEG.
Dès que les valeurs dans la puissance de certains bandes de fréquence de l’EEG sont au-dessus ou en-dessus d’une valeur fixe, le patient obtient une récompense sous forme d’un jeu video qui avance sur l’écran, et le score du jeu monte. Le but est qu’on atteigne après 20-30 sessions une normalisation de ces valeurs, avec une amélioration de l’état cognitif ou comportemental.

Qu’est-ce l’electro-encéphalogramme (EEG) ?

Nous présenterons comment les ondes éléctrique du cerveau sont enregistrées, les types d’ondes visibles dans le spectre de fréquence ainsi que leur origine.

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA)

Nous présenterons ce qu’ est le THADA. C’est dans ce domaine (2 à 5% de la population concernée) que les applications du QEEG (EEG quantitative) et du neurofeedback ont été le mieux étudiées dans ce trouble assez répandu. Nous présenterons les résultats du QEEG et du neurofeedback de la manière dont ils sont publiés dans une grande série de publications scientifiques. Nous verrons également sous quel aspect le neurofeedback envisage une stabilisation du spectre de fréquence de l’EEG en entraînant un rythme spécifique.

La pratique

Non seulement les données théoriques seront présentées mais on présentera également la façon de mettre en pratique. Les outils nécessaires seront mis à la disposition des participants pour permettre la mise en pratique concrète des données théoriques, p.e. en mesurant les valeurs QEEG et application du Neurofeedback.

Qui est le Dr Werner Van den Bergh ?


Le Dr. Werner est neuropsychiatre à Louvain (Belgique) et est spécialisé entre autres en psychophysiologie, entre autre le QEEG et le neurofeedback. Il dirige le Centre Vigilant près de Louvain, un centre multidisciplinaire qui se spécialise dans le diagnostic et traitement des désordres neurodévelopmentaux chez les enfants et les adultes. Il a publié plusieurs articles et ouvrages et a donné plusieurs conférences sur le sujet. Il a organisé plusieurs cycles de formation sur le neurofeedback. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques comme p.e. de la section de psychophysiologie de la Société Flamande de Psychiatrie.

Programme

Samedi 13 novembre 2010
9h30 à 11h Biofeedback Nicole Vandeweghe
11h30 à 12h30 & 13h à 16h30 Neurofeedback Dr. Van den Bergh
16h30 à 17h30 Question spécifique et pratique Bio-Neurofeedback Nicole Vandeweghe & Dr. Van den Bergh


Prix
90 € p.p. excl. TVA, excl.lunch

Place
Cabinet de Psychothérapie et de la Psychologie
7, Avenue Frémiet
75016 Paris-France

Inscriptions

abz@skynet.be
ABZ bvba
Jhr.P.Coppietersdreef 7
B-8200 Brugge
Fax 00 32 50 39 35 98



Rédigé le Mardi 28 Septembre 2010 modifié le Mardi 17 Mai 2011
Lu 7643 fois




Dans la même rubrique :