Des Complexes vraiment complexes

Au secours, je ne m’aime pas



Si les complexes ne sont pas à proprement parlé héréditaires, il est incontestable que certaines caractéristiques physiques ou comportementales le sont. L’opinion qu’un enfant a de lui-même est principalement conditionnée par l’attitude des parents. Les complexes s’acquièrent parfois par une fixation obsessionnelle ou culpabilisante des parents sur un défaut.
Les parents ont du mal à accepter un trait physique ou comportemental, soit parce qu’ils ont le même et ne souhaitent pas le transmettre, soit parce qu’il leur est tout à fait étranger et qu’ils ne peuvent l’accepter.

Il arrive toute fois que l’enfant soit complexé malgré le regard attentif et valorisant des parents. Le modèle parental a alors un impact plus important que le modèle des directives verbales. Des parents mal dans leur peau ou trop attentifs au regard des autres risquent également de transmettre ce comportement à leurs enfants.

Le fond du problème : la baisse d’estime de soi entraine une auto-dévalorisation et inhibe l’action de l’individu, lequel, craignant l’échec finit par le susciter. Dans le domaine relationnel ou dans le couple, le complexé cherche à se cacher entrainant une raréfaction des relations sexuelles au sein du couple, risquant de le mettre en péril.

Certains, cherchant à se rassurer ont besoin d’aventure et de séduction risquant d’essuyer des échecs et des regards dévalorisants.

Pas si simple, alors que la société affiche sur grand écran des dictats physiques : beauté et jeunesse. A chaque coin de rue une partie de corps ferme, des visages éblouissants…ces clichés digérés au point d’être part de l’individu. Ils sont parfois à l’origine de comportements perfectionnistes et destructeurs. L’estime de soi réside dans ce que nous faisons ou ce que nous sommes par rapport à nos prétentions. Plus nous nous approchons de nos aspirations et plus notre estime de soi augmente. Si nos prétentions sont trop élevées ou irréalistes, nous nous enfermons dans le mal être.

« Quel jour agréable, celui où nous renonçons à être jeune et sveltes » aurait pu dire le Swann de Proust !

Gérer ses actions et faire des renoncements permet de vaincre ses complexes et d’accéder à une bonne estime de soi. Il faut donc apprendre à se regarder autrement. Dépasser un trait physique pour mettre en avant ses qualités humaines rendant alors lumineux, un visage attristé par un défaut, un comportement déjoué de son aliénation.



Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2009 modifié le Mardi 11 Juin 2013
Lu 3916 fois




Dans la même rubrique :