Animateur : Dr Alain Vallée, psychiatre-psychothérapeute, formateur
Atelier résidentiel de formation réciproque
30h ou 5j : travail individuel : 1h/j, travail de groupe 2x1h /j.
Un enseignant réputé et formé à la thérapie, un groupe de personnes souhaitant faire une évolution personnelle, un lieu agréable. Entretiens individuels, cours et échanges collectifs, vie en commun, seront les ingrédients de cette expérience ou de cette aventure de vie.
L'objectif est de permettre à des personnes désireuses d'une évolution personnelle d'acquérir des bases de réflexion et des outils simples leur permettant, ensuite, de continuer à trouver des solutions adaptées dans leur vie personnelle, familiale, et professionnelle.
Le principe de cet atelier résidentiel est le mode de pensée axé sur les compétences, le constructionnisme social, une réflexion philosophique humaniste, l'utilisation d'expériences ancrées corporellement, par exemple par l'apprentissage de l'autohypnose méditative.
Les étapes
1/Définition d'objectifs personnels et objectifs communs du groupe ;
2/Partage de récits de succès référant à ses et ces objectifs ;
3/Travail imaginatif et pictural à propos de la réussite rêvée ;
4/Propositions provocatives pour y arriver;
5/Définition des premiers pas...
2/Les outils de pensée
Exploration de l’émotion.
Construction d'une expérience classique d’hypnose: une analgésie de la main.
Expérience d'utilisation émotionnelle de cette analgésie.
Notion d'expérience irréfutable.
Exploration d'un problème qui va nous servir d'exemple, le problème d'un participant.
Discussions sur quelques éléments de psychologie simple et concrète.
« Il n'y a pas de bonne philosophie si elle ne contribue pas à apaiser les souffrances des hommes » (Épictète)
Swami Prajnanpad
Le désir et l'attente.
La frustration.
Le refus.
La projection.
La réaction.
La comparaison.
L'émotion.
Le sentiment.
L'acceptation.
L'action.
Le changement /la mêmeté : (changement et permanence).
Il faut que, je dois ; je veux bien, c'est comme tu veux...
Culpabilité/vanité.
Ami, ennemi, amour : relation complémentaire, relation symétrique, relation d'acceptation.
Quelques bonnes questions !
Qu'est-ce qui est en mon pouvoir réel, concret ?
Qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je souhaite ?
Qu'est-ce qui peut me toucher, si je n'ai pas d’attente ?
Le monde des faits et des événements, le corps.
Qui suis-je, ici et maintenant ? Qui est-il (ou elle), ici et maintenant ?
Quel rôle avons-nous à jouer ? Quel autre rôle suis-je en train de jouer ? Quel autre rôle est-il (ou elle) en train de jouer ?
Qui définit mon identité ? Moi ? Le discours et les récits des autres ?
Y a-t-il une seule morale ?
Qui puis-je juger ? Moi ? Les autres ? Qui peut juger ?
Moi, je ? Moi ? Je ? De qui s'agit-il, en fin de compte ? Qui est vraiment
le sujet ?
Point de départ, point de visée. Qu'est-ce que je vise ? Sur quoi dois-je m'appuyer ?
Qu'est-ce que le passé ?
Qu'est-ce que le futur ?
Qu'est-ce que la souffrance ?
Qu'est-ce que l'espace ?
Quelle est l'action, dans mon pouvoir concret, que je peux entreprendre maintenant ?
Atelier résidentiel de formation réciproque
30h ou 5j : travail individuel : 1h/j, travail de groupe 2x1h /j.
Un enseignant réputé et formé à la thérapie, un groupe de personnes souhaitant faire une évolution personnelle, un lieu agréable. Entretiens individuels, cours et échanges collectifs, vie en commun, seront les ingrédients de cette expérience ou de cette aventure de vie.
L'objectif est de permettre à des personnes désireuses d'une évolution personnelle d'acquérir des bases de réflexion et des outils simples leur permettant, ensuite, de continuer à trouver des solutions adaptées dans leur vie personnelle, familiale, et professionnelle.
Le principe de cet atelier résidentiel est le mode de pensée axé sur les compétences, le constructionnisme social, une réflexion philosophique humaniste, l'utilisation d'expériences ancrées corporellement, par exemple par l'apprentissage de l'autohypnose méditative.
Les étapes
1/Définition d'objectifs personnels et objectifs communs du groupe ;
2/Partage de récits de succès référant à ses et ces objectifs ;
3/Travail imaginatif et pictural à propos de la réussite rêvée ;
4/Propositions provocatives pour y arriver;
5/Définition des premiers pas...
2/Les outils de pensée
Exploration de l’émotion.
Construction d'une expérience classique d’hypnose: une analgésie de la main.
Expérience d'utilisation émotionnelle de cette analgésie.
Notion d'expérience irréfutable.
Exploration d'un problème qui va nous servir d'exemple, le problème d'un participant.
Discussions sur quelques éléments de psychologie simple et concrète.
« Il n'y a pas de bonne philosophie si elle ne contribue pas à apaiser les souffrances des hommes » (Épictète)
Swami Prajnanpad
Le désir et l'attente.
La frustration.
Le refus.
La projection.
La réaction.
La comparaison.
L'émotion.
Le sentiment.
L'acceptation.
L'action.
Le changement /la mêmeté : (changement et permanence).
Il faut que, je dois ; je veux bien, c'est comme tu veux...
Culpabilité/vanité.
Ami, ennemi, amour : relation complémentaire, relation symétrique, relation d'acceptation.
Quelques bonnes questions !
Qu'est-ce qui est en mon pouvoir réel, concret ?
Qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je souhaite ?
Qu'est-ce qui peut me toucher, si je n'ai pas d’attente ?
Le monde des faits et des événements, le corps.
Qui suis-je, ici et maintenant ? Qui est-il (ou elle), ici et maintenant ?
Quel rôle avons-nous à jouer ? Quel autre rôle suis-je en train de jouer ? Quel autre rôle est-il (ou elle) en train de jouer ?
Qui définit mon identité ? Moi ? Le discours et les récits des autres ?
Y a-t-il une seule morale ?
Qui puis-je juger ? Moi ? Les autres ? Qui peut juger ?
Moi, je ? Moi ? Je ? De qui s'agit-il, en fin de compte ? Qui est vraiment
le sujet ?
Point de départ, point de visée. Qu'est-ce que je vise ? Sur quoi dois-je m'appuyer ?
Qu'est-ce que le passé ?
Qu'est-ce que le futur ?
Qu'est-ce que la souffrance ?
Qu'est-ce que l'espace ?
Quelle est l'action, dans mon pouvoir concret, que je peux entreprendre maintenant ?
La pratique
Exercice pratique d'autohypnose méditative.
Qu'est-ce qui me gêne, maintenant ?
Qu'est-ce qui m'a gêné aujourd'hui ?
Comment je vois le problème, ici et maintenant ?
Quelle est l'émotion ?
Quelle est mon attente ?
Qu'est-ce que je refuse ?
Quelle est la partie que je peux accepter sans me contraindre ?
Et maintenant que je peux me concentrer sur le calme, quelle est la nouvelle vision que j'ai du problème ?
Qu'est-ce que je vois que je peux faire, maintenant et concrètement ?
Qu'est-ce que je vais commencer par faire ?
Outils de sécurité
Auto-tissage de ressources
Trousse de secours
Objectifs
À raison de 2:00 de groupe par jour, d'entretiens personnels quotidiens, mais pas plus que nécessaire, le but est de permettre à chacun d'atteindre ses objectifs, de commencer à les mettre en œuvre concrètement pour le groupe, et de quitter celui-ci en sachant clairement comment il va les mettre en œuvre dans le monde
Les moyens
Rien ne devant rester obscur, il sera donné une information sur les principes de la pensée centrée sur les compétences, notamment le questionnement appréciatif.
Il sera également donné des informations sur l'hypnose, l'autohypnose méditative, ainsi que sur les quelques idées philosophiques venant d'ici et de là-bas, un pied dans le stoïcisme et le cynisme, un autre pied dans la pensée orientale.
De toute façon, l'animateur répondra à toutes questions.
D'un autre côté, il y aura des exercices de groupe, des exercices individuels, des tâches seront quelquefois proposées. Il y aura également des conversations, des réflexions et des mises en commun.
Les règles
Les conversations de groupe tenteront de suivre quelques principes :
Règles de conversation :
Chacun ne peut parler qu'à son tour, ceci pour éviter les conversations ou les joutes inter-individuelles.
Lorsqu'un sujet est lancé, les premières questions sont destinées à comprendre.
Une fois qu'il est clair que tout le monde partage une compréhension suffisante de ce qui est proposé, chacun peut être autorisé à donner son avis ; le but est d’arriver à une proposition unanime.
Règles d'abstinence : tout ce qui se dit dans le groupe reste secret, sauf ce que dit l'animateur. Abstinence également en ce qui concerne les relations affectives : externes ou internes. Pas de téléphone portable pendant les séances.
Règles de la vie en commun : chacun participe à la vie commune, achats, cuisine, vaisselle, etc.
Organisation pratique
Suivant les préférences des participants, deux formules peuvent être retenues.
1/ Un stage de cinq journées consécutives peut être organisé dans un lieu calme et isolé, au bord de l'océan (Finistère Sud).
2/Un stage séquentiel de 5 journées peut être organisé en répartissant les journées sur l’année (Nantes)
www.hexafor.fr/