Conclusions
La rencontre entre le bénéficiaire de soins et l’apprenti-soignant est une expérience d’échanges. Montrer son corps, demander aide et assistance, laisser transparaitre ses émotions…pour ce qui est du bénéficiaire et pour l’apprenti-soignant les accueillir et pouvoir être là ; efficace et compétent, empathique sans être envahi.
L’abord du corps que l’on pourrait croire facile, ne l’est en réalité nullement car derrière tout corps il y a un être qui s’exprime ; que ce soit son malaise, sa gêne, sa souffrance, son contentement, ses remerciements, ses émotions… Alors que notre apprenti-soignant dans sa découverte du milieu infirmier s’accroche à la technique de l’acte à exécuter il est souvent bien dépourvu devant la prise en charge dans le soin de l’état émotionnel de la personne à soigner. Notre étudiant sera ballotté entre ce partage d’émotions avec le bénéficiaire et ses essais de mise à distance de la situation. Certaines expériences telles que la vue de la souffrance, l’expression d’une détresse, la présence d’érection et autres seront des expériences qui demanderont à l’apprenti-soignant de mobiliser ses capacités à l’acquisition de ce que l’on nomme la distance thérapeutique.
Les émotions telles la joie, la fierté,… ressenties par l’apprenti-soignant agiront souvent comme moteur motivationnel face au métier pour lequel il entre en formation. Ses peurs traduisent la prise en compte de son inexpérience face à la gestion des émotions du bénéficiaire. Mais la relation au bénéficiaire les pousseront à aller à la confrontation du vécu, des émotions du ce dernier, celles-ci sont la preuve que le bénéficiaire est vu comme autre chose qu’une « fiche médicale » mais qu’il s’agit bien d’une rencontre avec une personne, personne dans le besoin et en demande. Cette approche, cette préhension de l’univers de l’autre en étant attentif à tout ce que le bénéficiaire exprime tant dans le ton de son discours, que dans sa façon d’être… s’apprend et se module. Le tout en laissant cet espace d’expression à l’autre avec la difficulté de diminuer sa part subjective dans l’accueil des ressentis de la personne à soigner même si ces émotions, interrogations, doutes…sont partagés.
Programme Complet du Colloque
Véronique LOVENS Sexothérapeute, Sexologue Clinicienne Paris
www.sexologue-sexotherapeute.com
La rencontre entre le bénéficiaire de soins et l’apprenti-soignant est une expérience d’échanges. Montrer son corps, demander aide et assistance, laisser transparaitre ses émotions…pour ce qui est du bénéficiaire et pour l’apprenti-soignant les accueillir et pouvoir être là ; efficace et compétent, empathique sans être envahi.
L’abord du corps que l’on pourrait croire facile, ne l’est en réalité nullement car derrière tout corps il y a un être qui s’exprime ; que ce soit son malaise, sa gêne, sa souffrance, son contentement, ses remerciements, ses émotions… Alors que notre apprenti-soignant dans sa découverte du milieu infirmier s’accroche à la technique de l’acte à exécuter il est souvent bien dépourvu devant la prise en charge dans le soin de l’état émotionnel de la personne à soigner. Notre étudiant sera ballotté entre ce partage d’émotions avec le bénéficiaire et ses essais de mise à distance de la situation. Certaines expériences telles que la vue de la souffrance, l’expression d’une détresse, la présence d’érection et autres seront des expériences qui demanderont à l’apprenti-soignant de mobiliser ses capacités à l’acquisition de ce que l’on nomme la distance thérapeutique.
Les émotions telles la joie, la fierté,… ressenties par l’apprenti-soignant agiront souvent comme moteur motivationnel face au métier pour lequel il entre en formation. Ses peurs traduisent la prise en compte de son inexpérience face à la gestion des émotions du bénéficiaire. Mais la relation au bénéficiaire les pousseront à aller à la confrontation du vécu, des émotions du ce dernier, celles-ci sont la preuve que le bénéficiaire est vu comme autre chose qu’une « fiche médicale » mais qu’il s’agit bien d’une rencontre avec une personne, personne dans le besoin et en demande. Cette approche, cette préhension de l’univers de l’autre en étant attentif à tout ce que le bénéficiaire exprime tant dans le ton de son discours, que dans sa façon d’être… s’apprend et se module. Le tout en laissant cet espace d’expression à l’autre avec la difficulté de diminuer sa part subjective dans l’accueil des ressentis de la personne à soigner même si ces émotions, interrogations, doutes…sont partagés.
Programme Complet du Colloque
Véronique LOVENS Sexothérapeute, Sexologue Clinicienne Paris
www.sexologue-sexotherapeute.com