Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, EMDR, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Au sujet de la Psychothérapie, Thérapie Brève, EMDR, Hypnose à Paris, Marseille, Nancy. Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves Orientées Solution.

Psychotherapies, Psychotherapeute, Psychotherapeute Paris


Recherche







Le souffle de la guérison au Népal. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 75.

Deux anthropologues nous content les pratiques chamaniques qui avaient lieu, il y a encore quelques années, au sein de différentes ethnies du Népal. Dans la communauté Tamang, vivant dans le nord-est du pays, les bampos, ceux « qui détiennent le savoir », pratiquent des rituels de guérison. Voyageant dans le monde de l’Invisible, secondés par leurs ancêtres, ces chamans interviennent auprès des dieux, pourvoyeurs ou guérisseurs de maladies, ou auprès des démons et entités maléfiques, responsables de troubles graves voire voleurs d’âmes.



Le souffle de la guérison au Népal. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 75.
Appelé auprès d’une personne souffrante, le bampo accomplit immédiatement les gestes appris de ses maîtres passés. Une fois le diagnostic posé grâce à une prise de pouls décisive, le chaman récite ses mantras, des formules secrètes, magiques, inintelligibles au commun des hommes, et les accompagne d’un souffle long et appuyé, dirigé sur la région malade de la personne. Il effectue ce souffle guérisseur par cinq fois, la dernière de façon plus prononcée et doublée d’un geste « magique » sur la partie souffrante, mimant le fait d’en extirper le mal. Le chaman transmet par son souffle, par les sons et mots qu’il émet, le pouvoir guéris- seur des dieux.

Au terme de ces cinq souffles, le trouble est chassé, l’ordre est rétabli. Ainsi en est-il pour des pathologies « bénignes », douleurs, cauchemars violents récurrents... Le bampo applique, si nécessaire, un onguent végétal sur une plaie, des cendres sur une région douloureuse, ou passe sur le corps des plumes d’oiseau au pouvoir purificateur. Il faut parfois répéter ce rituel sous une forme plus dramatique et de nuit, le chaman alors déployant, de surcroît, des chants au rythme tenace tout en enveloppant le patient de fumée d’encens. On voit poindre, dans cette cérémonie réalisée dans l’obscurité du soir, des éléments hypnagogiques dépassant la simple pratique suggestive des premiers soins.

Dans les pathologies sévères, diabète, troubles neurologiques, douleurs chroniques... relevant de l’action d’entités malveillantes, le bompo doit organiser des séances destinées à combattre ou repousser les démons du monde de l’Invisible, à ramener l’âme du patient dérobée par ces derniers. Les prépara- tifs de cette cérémonie nocturne demeurent discrets ; seuls les tambours avertissent les villageois que famille, parents et amis sont rassemblés autour d’une personne malade, et qu’un rituel de guérison débute et durera jusqu’au matin. Nombreux viennent assister à cet événement, assister au sens réel du terme car chacun, adulte ou enfant, participe à sa manière au bon déroulement de la séance, en interaction avec le rituel.

Celui-ci, quels que soient chamans et pathologies concernés, comporte des invariants constitutifs d’un récit, métaphore de la guérison, qui est mis en acte et dont les moments thérapeutiques sont aisément reconnaissables. On installe le patient au centre de la pièce, assis sur une natte à même le sol, la tête recouverte d’un linge ; le chaman s’assoit à ses côtés. Devant eux par terre, un « autel » est édifié sur lequel sont posés divers objets rituéliques ainsi que des statuettes modelées, effigies des démons à combattre ; des diagrammes, représentations cosmiques, sont tracés avec des poudres colorées. L’espace thérapeutique est délimité. Le bampo porte en bandoulière sur l’une et l’autre épaule deux grosses lanières garnies de grelots et cloches, croisées sur son buste, un collier de grosses graines, un chapelet de cent huit perles. Il frappe maintenant son tambour à deux faces à l’aide d’une baguette en fer recourbée ; accompagné de ses assistants, il chante. Bientôt son corps, ses genoux se mettent à trembler.

Secoué de soubresauts, sa respiration haletante, il joue alors seul, de plus en plus fort, de plus en plus vite, prononçant des onomatopées scandées. Il est en transe. Cloches et grelots de ses lanières sonnent fort, ils disent que le chaman est en contact avec son ancêtre tutélaire. Possédé et guidé par celui-ci, le bampo est alors en mesure de mener le processus de guérison ; il peut voyager dans le pays de l’Invisible, négocier avec les esprits, combattre et éloi- gner les démons, rapporter l’âme volée. Afin d’attirer et concentrer les Forces protectrices de l’Autre Monde, il danse autour du patient et de l’autel, dessine avec son tambour des cercles au-dessus de la tête du sujet puis effectue, à l’extérieur de la maison, des danses spectaculaires. Puis le bompo réalise enfin le rituel du souffle déjà cité, accompagné de fumigations d’encens et de chants. Le chaman trace ensuite sur le sol...

Pour lire la suite...


Dr Sylvie LE PELLETIER-BEAUFOND

Médecin-psychothérapeute depuis 1991, hypnothérapeute, thérapeute systémique de famille et de couple, à Paris en libéral. Formatrice, elle reçoit des professionnels en supervision. Formée à l’Institut Milton Erickson de Paris et par Mony Elkaïm, sa pratique clinique s’inspire de la pensée de François Roustang. Membre de la Société française de Thérapie familiale. Anthropologue des religions et diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Commandez la Revue Hypnose & Thérapies brèves n°75 version Papier

N°75 : Nov. / Déc. 2024 / Janv.  2025

Les interactions pour favoriser un changement

Julien Betbèze, rédacteur en chef, nous présente ce n°75 :

Si l’hypnose ericksonienne est une hypnose relationnelle, cela implique que le lieu d’habitation du corps soit la relation. Ainsi, lorsque la relation est vivante, le sujet vit une expérience corporelle où spontanément il accueille ses ressentis sensoriels, est en capacité de prendre des initiatives. En ce sens, le travail sur les interactions est primordial pour favoriser un changement.

Guillaume Delannoy, dans un article très pédagogique, nous montre à partir de quatre situations cliniques – douleur psychosomatique, jalousie entre sœurs, obésité morbide, angoisse de mort et tics nerveux – comment la modification des interactions permet l’activation des processus de réassociation. L’auteur, avec la participation de Vania Torres-Lacaze, souligne l’importance du travail de co-thérapie pour rendre possible le changement.

. Delphine Le Gris nous raconte l’histoire de Sophie dont la vie est parcourue de relations insécures et qui cherche une solution à son problème d’insomnie. Elle nous décrit une séance d’hypnose avec un coffre-fort fermé à clé qui va lui permettre d’y enfermer ses ruminations et de retrouver un sentiment de protection.

L’importance de l’humour est au centre du texte de Solen Chezalviel, dont la créativité ouvre une petite lumière dans un monde empli de noirceur.

. David Vergriete, avec sa grande expérience de prise en charge des addictions, évoque, à travers le cas de Guillaume souffrant d’alcoolisme chronique, l’importance de la qualité relationnelle et la nécessité d’interroger la question du sens et de la trajectoire existentielle.

Dans l’espace ''Douleur Douceur'', Fabrice Lakdja et Gérard Ostermann nous parlent de la remédiation antalgique. Le retraitement de la douleur vise à réattribuer la douleur à des voies cérébrales réversibles et non dangereuses et à considérer la douleur comme une fausse alarme et non comme la signature de lésions tissulaires.

Maryne Durieupeyroux nous emmène à la rencontre de Pablo, jeune homme pris en charge en soins palliatifs pour des métastases multiples. Elle utilise le ''gant magique'' et évalue les réactions du patient au fur et à mesure de son travail.

Charles Joussellin et Gérard Ostermann : Accueillir, écouter et favoriser un effort de narration doivent être au centre de nos prises en charge. La question du sens, de l’anthropologie, sont indispensables à nos métiers de thérapeutes.

A partir d’un atelier avec Roxanna Erickson-Klein, Evelyne Josse montre l’importance des métaphores pour focaliser l’attention du patient et remettre la vie des sujets en mouvement. Roxanna utilise la métaphore de l’embarquement à bord d’un train pendant qu’Evelyne se laisse bercer par les mots et, dans cet état de transe, développe sa créativité. Les métaphores nous incitent ainsi à reconsidérer, réélaborer et réévaluer nos expériences en ouvrant de nouvelles possibilités pour redevenir auteurs de nos vies.

. Jean-Marc Benhaiem nous décrit la manière dont il comprend la logique de l’intervention en hypnose. Il nous parle des trois modes d’être : mental, sensoriel et confusionnel. Le déséquilibre entre ces modes s’installe au sein des relations dysfonctionnelles, lorsque le sujet, pour se défendre, privilégie un mode au détriment des deux autres. A travers plusieurs situations cliniques, il fait le lien entre l’excès du mental et le contrôle excessif. Pour le thérapeute, il s’agit d’aider le patient à passer de la rigidité à la fluidité, en retrouvant un corps présent.

Les rubriques :
Sophie Cohen : Christelle et la trichotillomanie en question
Adrian Chaboche : La présence
Stefano Colombo et Muhuc : Voyage
Psychotrauma, PTR, EMDR
. Sylvie Le Pelletier-Beaufond : Le souffle de la guérison au Népal



Rédigé le Jeudi 24 Avril 2025 modifié le Jeudi 24 Avril 2025
Lu 15 fois

Laurent Gross
Vice-Président de France EMDR-IMO ® Président du Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de... En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)


Hypnose à Paris


Praticiens EMDR IMO
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Thérapeute EMDR-IMO, thérapeute en Hypnose, Sophrothérapeute, Psychothérapeute Paris 75011,75012, Nantes, Marseille, Nancy, Therapie Breve Paris Marseille, Nancy Hypnose, EMDR-IMO et Therapies Breves Marseille

Formation EMDR-IMO Paris & MarseilleFormation EMDR Marseille