Qu’est-ce que « La Matérialité du travail » ?
Le travail, nous en faisons tous l’expérience, nous permet de mobiliser l’intelligence pour dépasser les obstacles de la résistance du monde à la maîtrise technique. La machine, les procédures, ont besoin de la subjectivité des hommes pour parer à l’inattendu, l’imprévisible, le réajustement, ce qui n’est pas prédictible.
Avant d’obtenir satisfaction dans la réalisation et la reconnaissance des pairs, des collègues, il nous a fallu endurer, traverser l’échec, le découragement et parfois l’amerturme, le sentiment d’impuissance, l’agacement, la colère, des états affectifs que l’on rapporte chez soi, dans l’espace privé.
Ces états affectifs sont donc premiers et lorsque la solution est enfin trouvée, elle est le résultat de l’échec antérieur, un rejeton de cet échec. Cette subjectivité affective entièrement vouée à la recherche de la solution est éminemment SUBJECTIVE, elle ressorti d’une créativité personnelle issue des souffrances des échecs, des réajustements et réflexions.
ELLE N’EST DONC PAS MESURABLE CAR ELLE N’EST PAS VISIBLE Il n’y a de mesurable ou de démontrable par les méthodes expérimentales que ce qui est visible ou rendu visible..
Conséquence sur la Coopération et solitude :
Ces méthodes d’EIP ne prennent donc pas en compte le travail collectif au sein duquel l’individu trouve les ressources nécessaires au dépassement des résistances du réel. En ignorant le travail collectif, elles lui nuisent, l’altèrent. Les conduites collectives changent pour laisser place à la concurrence renforcée par les primes, les menaces de placard…puis, de la simple concurrence, on obtient parfois la concurrence déloyale, la décadence de la société « du vivre ensemble ».
La solitude
La solitude dans la perte d’un sens commun de la justice a été décrite par A. Harendt sous le nom de désolation, en cas d’injustice, tout le monde à peur, la solidarité se délite.
Dans les cas d’Harcèlement où le regard des autres, leur prévenance et leur solidarité suffisait à changer la position psychique de la victime et à reprendre le dessus, la solitude dans laquelle est plongé l’individu, l’absence de solidarité, impactent toutes ses forces et le plongent dans la désolation. Durkheim énonçait déjà en 1897 dans, le suicide, la responsabilité souvent impactée au délitement du lien social. Étude de sociologie. Paris: Les Presses universitaires de France.
Médiateur et prévention des risques psychosociaux :
Une nouvelle profession en pleine croissance, apparaît sous forme de médiation entre les acteurs sociaux, concédant des entretiens individuels dans le respect de l’anonymat et de l ‘intégrité des personnels. Ces médiateurs se doivent d’être outiller d’un appareillage spécifique pour entrer dans la matérialité du travail et d’une connaissance de ce qu’est le travail au sein des organisations et des collectifs. A l’image des conseils de prud’homme, lesquels, au XIXèmeS étaient de magnifiques exemples de lieu de médiation : plus de 80% des affaires menées en conseil des prud’hommes se terminaient par des accords à l’amiable».
Comprendre la subjectivité au travail, comprendre pourquoi les gens pensent comme ils pensent, c’est aussi les amener à prendre conscience de l’intelligence mobilisée dans le travail laquelle dépasse la capacité qu’ils ont à pouvoir en rendre compte. L’individu tout entier, y compris avec son corps se mobilise dans ses tâches.
Stéphanie LACRUZ, Psychothérapeute à Paris 75004
Le travail, nous en faisons tous l’expérience, nous permet de mobiliser l’intelligence pour dépasser les obstacles de la résistance du monde à la maîtrise technique. La machine, les procédures, ont besoin de la subjectivité des hommes pour parer à l’inattendu, l’imprévisible, le réajustement, ce qui n’est pas prédictible.
Avant d’obtenir satisfaction dans la réalisation et la reconnaissance des pairs, des collègues, il nous a fallu endurer, traverser l’échec, le découragement et parfois l’amerturme, le sentiment d’impuissance, l’agacement, la colère, des états affectifs que l’on rapporte chez soi, dans l’espace privé.
Ces états affectifs sont donc premiers et lorsque la solution est enfin trouvée, elle est le résultat de l’échec antérieur, un rejeton de cet échec. Cette subjectivité affective entièrement vouée à la recherche de la solution est éminemment SUBJECTIVE, elle ressorti d’une créativité personnelle issue des souffrances des échecs, des réajustements et réflexions.
ELLE N’EST DONC PAS MESURABLE CAR ELLE N’EST PAS VISIBLE Il n’y a de mesurable ou de démontrable par les méthodes expérimentales que ce qui est visible ou rendu visible..
Conséquence sur la Coopération et solitude :
Ces méthodes d’EIP ne prennent donc pas en compte le travail collectif au sein duquel l’individu trouve les ressources nécessaires au dépassement des résistances du réel. En ignorant le travail collectif, elles lui nuisent, l’altèrent. Les conduites collectives changent pour laisser place à la concurrence renforcée par les primes, les menaces de placard…puis, de la simple concurrence, on obtient parfois la concurrence déloyale, la décadence de la société « du vivre ensemble ».
La solitude
La solitude dans la perte d’un sens commun de la justice a été décrite par A. Harendt sous le nom de désolation, en cas d’injustice, tout le monde à peur, la solidarité se délite.
Dans les cas d’Harcèlement où le regard des autres, leur prévenance et leur solidarité suffisait à changer la position psychique de la victime et à reprendre le dessus, la solitude dans laquelle est plongé l’individu, l’absence de solidarité, impactent toutes ses forces et le plongent dans la désolation. Durkheim énonçait déjà en 1897 dans, le suicide, la responsabilité souvent impactée au délitement du lien social. Étude de sociologie. Paris: Les Presses universitaires de France.
Médiateur et prévention des risques psychosociaux :
Une nouvelle profession en pleine croissance, apparaît sous forme de médiation entre les acteurs sociaux, concédant des entretiens individuels dans le respect de l’anonymat et de l ‘intégrité des personnels. Ces médiateurs se doivent d’être outiller d’un appareillage spécifique pour entrer dans la matérialité du travail et d’une connaissance de ce qu’est le travail au sein des organisations et des collectifs. A l’image des conseils de prud’homme, lesquels, au XIXèmeS étaient de magnifiques exemples de lieu de médiation : plus de 80% des affaires menées en conseil des prud’hommes se terminaient par des accords à l’amiable».
Comprendre la subjectivité au travail, comprendre pourquoi les gens pensent comme ils pensent, c’est aussi les amener à prendre conscience de l’intelligence mobilisée dans le travail laquelle dépasse la capacité qu’ils ont à pouvoir en rendre compte. L’individu tout entier, y compris avec son corps se mobilise dans ses tâches.
Stéphanie LACRUZ, Psychothérapeute à Paris 75004